Broderie

December 10, 2018

La broderie est un art de décoration des tissus qui consiste à ajouter sur un tissu un motif plat ou en relief fait de fils simples, parfois en intégrant des matériaux tels que paillettes, perles voire pierres précieuses.

On peut la diviser en trois grandes classes :

  • manuelle : faite à la main, au moyen d'une aiguille ou faite au crochet ;

  • semi-mécanique : à la machine ;

  •  mécanique : industrielle

 

Le point compté désigne toute forme de broderie où le motif se constitue en comptant une quantité spécifique de points sur une trame régulière, par opposition à la broderie libre. Peut-être la forme la mieux connue de point compté s'appelle le point de croix. Très répandu, et depuis longtemps dans le monde entier, ce point de broderie en forme de « x » est réalisé d'après un modèle appelé diagramme, parfois sur une toile pré-imprimée pour l'apprentissage ; l'un des types d'ouvrages les plus courants est l'abécédaire.

Dans ce cas, le dessin d'une grille est reproduit en comptant les points sur une toile à trame régulière (étamine de lin, de coton, canevas ou toile Aïda).

 

 

Le point de croix peut également être réalisé sur un tissu standard, pour orner un vêtement le plus souvent. On utilise alors une toile « tire-fils », qui reproduit une trame légère. Cette toile est fixée sur le tissu du vêtement par quelques points de bâti ou par de la colle en bombe pour tissus. Une fois la broderie terminée, on tire sur les fils verticaux et horizontaux de la toile « tire-fils » pour les en extraire. La broderie est alors régulière quel que soit le tissu du vêtement sur lequel elle est réalisée.

Pour les grands ouvrages, la toile est tendue sur un métier à broder (ou un tambour à broder), ce qui permet de garder une qualité et une tension constantes.

 

 

Le Musée Caudrésien de la Dentelle et de la Broderie situé à Caudry, dans le Nord, est un Musée atypique de dentelles et de broderies, à la fois musée de société et musée de la mode ouvert à la création contemporaine.

Le Musée de la broderie de Fontenoy-le-Château, dans les Vosges, est consacré à la broderie dans cette commune, spécialisée dans la broderie blanche destinée aux habits de luxe.

La maison des grenadières, située sur la commune de Cervières dans la Loire, est un musée mettant en valeur la broderie au fil d'or à travers le travail des « grenadières », les femmes qui brodaient, entre autres, les uniformes des grenadiers de Napoléon Ier au fil d'or8. Plus de 1200 femmes ont travaillé la broderie or sur un siècle dans le secteur du Haut-Forez principalement pour le secteur militaire mais aussi pour des commandes variées : gouvernements étrangers, haute-couture, entreprises...[réf. nécessaire] Le musée présente ce savoir-faire mais aussi le geste précis avec la démonstration d'une brodeuse toujours en activité pour des commandes contemporaines.

Dans l'île de la Réunion, la Maison de la Broderie de Cilaos est consacrée à la broderie de Cilaos, un type de broderie d'art créé dans cette ville au début du XXe siècle.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Laure Ndesign, qui êtes Vous ?

June 4, 2018

1/2
Please reload

Posts Récents

December 26, 2018

December 10, 2018

November 28, 2018